Le Maître de jeu écrit votre introduction. Vous devez ensuite dire ce que fait votre personnage, comment réagit-il à ce qu'il se passe, mais aussi ses pensées, ses sensations : faites-le vivre. Menez-le au bout de ses objectifs. Et gardez-le en vie.
Le Maître de Jeu interviendra tout au long de votre aventure pour vous décrire les lieux, les conséquences de vos actions, incarner les personnages non-joueurs et les monstres... Il anime l'univers et en est maître, par conséquent en tout ce qui concerne le jeu, il a le dernier mot. Il peut également interrompre votre message à un passage donné en disant que la chose ne se passe pas comme vous l'avez décrite. Vous pouvez donc prendre des libertés quant aux dialogues avec les personnages non-joueurs et aux actions de vos ennemis, mais le Maître de Jeu peut vous contredire et vous demander de réécrire ces passages.
En clair : le Maître de Jeu est là pour incarner la réalité et ce que vous ne maîtrisez pas. Pour autant, cela ne vous empêche pas de combler les descriptions laissées vides, par exemple. N'empiétez pas sur le terrain du Maître de Jeu, mais ne soyez pas non plus passif.
Les meilleurs joueurs sont ceux qui maîtrisent cela.
A la fin de chacun de vos messages, précisez les objets perdus/trouvés/utilisés, les munitions usées, etc. Et allez mettre à jour votre fiche de personnage.
- Vous n'avez aucune restriction quant à la manière dont vous parlez de votre personnage (Je, tu, il, etc) mais le Maître de Jeu écrit à la 3e personne en parlant de votre personnage.
- Seuls les MJ écrivent en italique, afin de différencier leurs posts.
- Votre orthographe doit être soignée. Si vous êtes dyslexique, signalez-le dans votre présentation. Si vous avez des difficultés, utilisez un correcteur qui prend en compte l'orthographe & la grammaire.
Les dés :
Vous attribuez des caractéristiques à votre personnage. Celui-ci, chaque fois qu'il voudra accomplir une action susceptible d'échouer, devra lancer un dé et y ajouter ses points de caractéristiques visés (par exemple pour défoncer une porte, il faudra utiliser la Force). Le résultat est comparé à une difficulté établie au préalable. Ainsi l'échec ou la réussite de l'action est déterminé à la fois par le hasard et les compétences propres au personnage, et l'on obtient un jeu réaliste toujours plein de surprises.
Vous allez donc devoir lancer des dés, virtuels. Pour cela, dans le menu "corps du message" avec la police et les couleurs du texte, cliquez sur le dé et choisissez le dé à lancer, le reste est automatique. Attention : ce système fait relancer les dés lorsque vous éditez votre message.
Vous pouvez aussi cliquer sur "lancer un dé" en dessous de la zone de saisie du message, à gauche, vous pourrez ainsi éditer votre message sans que le dé ne soit relancé. Attention : Le Maître de jeu peut voir les éditions et tout tricheur sera banni.
- Chaque fois que vous faites une action dont vous pensez qu'elle mérite un jet de dé, lancez les dés virtuels juste après leur action correspondante, cela évitera au MJ de le faire à votre place.
- Précisez à côté des dés les valeurs des caractéristiques utilisées.
Envoyez vos questions par MP au Maître de jeu ou posez-lez aux autres membres sur la ChatBox.