Vous avez tout lu et vous avez déjà au moins une idée derrière la tête ? Vous pouvez désormais vous lancer dans la création de votre personnage. Avant de lui attribuer des caractéristiques, il vous est conseillé de lire le modèle de Fiche de Personnage, qui vous informera des restrictions concernant certaines professions, nationalités, etc...
Votre compte doit être au nom de votre personnage, sous la forme "Prénom Nom". Vous avez la possibilité de modifier ce champs, après vous être inscrit ou lorsque votre personnage meurt et que vous en créez un nouveau, par exemple. Vous devez posséder un avatar représentant votre personnage.
Votre personnage doit impérativement correspondre à l'univers de jeu, ce pourquoi si vous n'avez pas lu les trois chapitres dédiés à l'Histoire, au Contexte et aux Évènements récents, vous risquez d'être hors-sujet et de vous fatiguer inutilement. Et nous aussi, par la même occasion.
Votre personnage est défini par des caractéristiques qui lui sont propres et qui doivent correspondre à la description et l'idée que vous vous en faites.
Ces caractéristiques sont les suivantes :
Force : puissance physique, détermine la puissance d'attaque et le bonus aux dégâts en combat de contact.
Dextérité : Agilité manuelle particulièrement et physique en général, détermine la puissance d'attaque et le bonus aux dégâts en combat à distance.
Constitution : Endurance du personnage, résistance aux blessures, à la faim et aux poisons, détermine ses points de santé physique.
Intelligence : Serez-vous une tête de pioche ou un génie des échecs ?
Sagesse : Capacité de self-contrôle du personnage, l'ampleur de ses connaissances, ses capacités d'harmonisation avec ce qui l'entoure. Détermine ses points de santé mentale.
Charisme : Degré de qualité de votre minois, de votre aura et fréquence à laquelle se montre votre bonne étoile.
Vos capacités de combat sont déterminées par vos caractéristiques. L'attaque au contact se fait par un D20 + votre modificateur de force, l'attaque à distance par un D20 plus votre modificateur de Dextérité. Vous lancez ensuite les dés de dégâts de votre arme, auxquels s'ajoutent votre modificateur de Force ou de Dextérité en fonction de votre attaque.
Vous disposez de quatre catégories de défenses qui ne nécessitent pas de jets de dés :
La Défense (Dex ou protection) : défense basique, contre la plupart des attaques. Elle est déterminé par votre dextérité si vous ne portez pas de protection. Si vous en portez une, vous ne comptez plus votre bonus de dextérité mais votre bonus de protection ( par exemple une armure, un gilet pare-balle...)
Réflexes (Dex) : Certaines attaques sont menées contre vos réflexes, mais ils servent aussi à éviter une pierre qui tombe sur vous par exemple ou une soudaine explosion.
Vigueur (Con) : Certaines attaques sont menées contre votre vigueur. Autrement, elle détermine votre capacité à résister des "attaques" naturelles, tel qu'un sable mouvant, une fumée asphyxiante...
Volonté (Sag) : Certaines attaques sont menées contre votre volonté. Autrement, elle détermine votre capacité à tenir debout après un choc psychologique, à résister à des assauts intellectuels, à des évènements traumatisants...
Elles sont chacune égale à 10 + le modificateur de la caractéristique indiqué.
Vos points de vie ou santé physique de départ est égale à votre valeur de constitution.
Votre santé mentale de départ est égale à votre valeur de sagesse.
Vos caractéristiques ont une valeur qui détermine le modificateur (autrement nommé bonus ) que vous ajouterez aux résultats de vos dés.
Toutes vos caractéristiques commencent à 8, ce qui donne un modificateur négatif de - 1. Vous disposez de 28 points à dépenser pour les améliorer à votre guise, en fonction du concept de votre personnage. Augmenter la valeur d'une caractéristique de 1 coûte 1 point.
2 points dans la valeur d'une caractéristique valent un modificateur de + 1.
Exemple :
8 = modificateur de -1
9 = modif de - 1
10 = modif de +0
11 = modif de + 0
12 = modif de +1
13 = modif de +1
14 = modif de +2
15 = modif de +2
16 = modif de + 3
Et caetera. Vous avez compris ?
Donc un modificateur ou bonus de -1 veut dire que vous lancez un dé et soustrayez 1 au résultat. + 2 veut dire que vous y ajoutez 2 et +0 veut dire que vous prenez le résultat du dé tel quel.
Au niveau 1, la valeur maximale d'une caractéristique est 18. Il n'y a pas de valeur minimale. Lorsque vous aurez dépensé vos 28 points, déterminé la valeur de vos caracs et leurs modificateurs appropriés, vous n'aurez plus qu'à poster votre Fiche de Personnage et vous pourrez jouer. La manière dont vous devez remplir votre Fiche y est expliquée.